College Support Part-time logo
Négociations : À quoi s’attendre?
November 3, 2020
College Support Part-time logo

Le personnel de soutien à temps partiel des collèges n’a pas eu de voix unifiée représentant leurs préoccupations auprès de l’employeur pendant cinquante ans.

Mais en janvier 2018,  après 14 années de lutte menée pour syndicaliser les travailleurs précaires dans les collèges, l’OPSEU/SEFPO a été accrédité à titre d’agent négociateur des travailleurs de soutien à temps partiel des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.

Et en février 2019, ces nouveaux membres du syndicat ont marqué l’histoire en ratifiant leur toute première convention collective. Cette première convention collective contenait de bonnes choses, que le personnel de soutien à temps partiel des collèges n’avait jamais eues. Les membres l’ont considérée comme une entente de base sur laquelle s’appuyer lors des rondes de négociation subséquentes.

Ce premier contrat expire le 31 janvier 2021. Le moment arrive de préparer la nouvelle entente.

Les 6 et 7 novembre prochains, plus de 70 délégués, suppléants et observateurs se réuniront virtuellement sur Zoom dans le cadre de la Conférence de prénégociation du personnel de soutien à temps partiel des collèges. Cette  conférence nous permettra de parler des enjeux pertinents à la prochaine ronde de négociations et d’élire une équipe de négociation et des suppléants, ainsi qu’un président ou une présidente et un vice-président ou une vice-présidente pour l’équipe. Les délégués et les suppléants ont été élus lors de réunions virtuelles conduites en septembre dernier par les sections locales du personnel de soutien des collèges.

Le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, et son premier vice-président/trésorier, Eduardo (Eddy) Almeida, transmettront des messages de solidarité et d’appui au personnel de soutien à temps partiel au nom des 170 000 membres du syndicat.

Les dirigeants élus de la Division du personnel de soutien à temps partiel des collèges de l’OPSEU/SEFPO, du Comité exécutif divisionnaire et du Comité des relations employés/employeur rendront compte de leur travail de défense des droits des travailleurs de soutien à temps partiel des collèges. Des membres du personnel du syndicat feront des présentations sur le processus de négociation, les échéanciers et les lois pertinentes.

De plus, une excellente occasion de collaboration s’offrira entre le personnel de soutien à temps partiel, le personnel de soutien à temps plein et le personnel scolaire des collèges. Les dirigeants des divisions du personnel scolaire et du personnel de soutien à temps plein partageront leurs expériences en matière de négociation et les membres de l’équipe de négociation du personnel de soutien à temps partiel en 2018-2019 parleront des leçons qu’ils ont tirées des dernières négociations.

L’élection des sept membres de l’équipe de négociation, de 14 suppléants et d’un(e) président(e) et d’un(e) vice-président(e) de l’équipe de négociation aura lieu samedi matin.

Suite à la conférence de prénégociation, les sections locales du personnel de soutien des collèges organiseront des réunions virtuelles pour les membres de soutien à temps partiel afin d’identifier leurs priorités de négociation. Ces réunions sont appelées réunions d’établissement des revendications des sections locales. Les membres voteront alors sur les revendications que l’équipe veut prendre à la table.

Les revendications établies lors de ces réunions devront être remises au siège social au plus tard le vendredi 18 décembre. Les revendications des sections locales sont enregistrées dans un tableau et présentées à la réunion d’établissement des revendications finales, qui aura lieu virtuellement les 29 et 30 janvier 2021. Lors de cette réunion, les délégués voteront sur les revendications, pour arriver à une liste de revendications finales à présenter à la table de négociation de la nouvelle convention collective.

College Support Part-time logo
Bargaining: What to Expect
November 3, 2020
College Support Part-time logo

For fifty years, part-time support staff in the colleges didn’t a have unified voice representing their concerns to college management.

That changed in January 2018 when OPSEU/SEFPO was certified as the bargaining agent for part-time support workers in the 24 colleges after a 14-year fight to unionize precarious college workers.

Then in February 2019, these union members made history when they ratified their first ever collective agreement. It contained some good things that part-time college support staff had never had. Members saw it as a foundation agreement to build upon in subsequent rounds of bargaining.

This first contract expires January 31, 2021. The time to build the new agreement is coming up fast.

More than 70 delegates, alternates and observers will meet virtually on Zoom for the College Support Part-Time Pre-Bargaining Conference, November 6 and 7. The purpose of the conference is to talk about the issues relevant to the upcoming round of bargaining and to elect a bargaining team and alternates, as well as a chair and vice-chair of the team. Delegates and alternates were elected at virtual meetings held in September by College Support locals.

OPSEU/SEFPO President Warren (Smokey) Thomas and First Vice-President/Treasurer Eduardo (Eddy) Almeida will bring messages of solidarity and support to part-time support staff on behalf of the union’s 170,000 members.

The elected leaders of the College Support Part-Time Division in OPSEU/SEFPO, the Divisional Executive Committee and the Employee/Employer Relations Committee, will report on their work advocating for part-time college support workers. Union staff will give presentations on the bargaining process, timelines and relevant legislation.

As well, there will be a great opportunity for cross-collaboration between part-time support staff, full-time support staff and college faculty. Leaders from faculty and support full-time will share their negotiating experiences and bargaining team members for support part-time in 2018-19 will talk about the lessons learned from last time.

The elections for seven bargaining team members, 14 alternates and a chair and vice-chair of the bargaining team will happen Saturday morning.

Following the Pre-Bargaining Conference, College Support locals will organize virtual meetings for part-time support members to identify their bargaining priorities. These are called Local Demand-Setting Meetings. At these meetings, members will vote on the bargaining demands they want the team to take into bargaining.

Demands from these local meetings are due at Head Office by Friday, December 18. The local demands are tabulated and presented to the Final Demand-Setting meeting, to be held virtually January 29-30, 2021. At this meeting, delegates will vote on the demands, thereby arriving at a list of final demands for the bargaining of the new collective agreement.